mardi 13 mai 2014

L'exemple d'une boite à bijoux relookée.

Me voici de retour pour vous présenter le relooking d'une boite à bijoux.

Et c'est l'occasion aussi de vous détailler la procédure à suivre… Vous verrez, rien n'est plus simple! Les débutants peuvent s'y coller: on peint, on coupe, on colle et on vernit. Un point c'est tout!

 
Il vous faut: 
- une boite à bijoux: celle-ci, bien que quasi-neuve, est une pièce de récup'. L'avantage est qu'elle a été payée trois francs six sous.
- un peu de papier de verre: mieux vaut toujours donner un petit coup de ponçage même si le bois est brut car cela optimise l'adhérence de la peinture. Il faut également penser à faire tous les traitements d'usage quand il s'agit d'un bois de récup' : l'étape Xylophène n'est pas à négliger!
- un peu de peinture. Un vieux fond de pot peut être suffisant, mais on peut également acheter des petits pots soit au rayon des loisirs créatifs, soit on peut utiliser des exemplaires "test" (environ 2 euros) de la marque Dulux Valentine. La gamme de teintes est grande. Ici, un "vert menthe glacé" (pour l'extérieur) et un "vert bonzai" (pour l'intérieur) ont été retenus. Au moins  deux couches sont toujours nécessaires.
- une petite forme de "madame nippone" en bois (chez Adeline Klam).
- Du papier washi ainsi que quelques chutes sont nécessaires pour habiller la petite dame. On utilisera du papier calque pour reproduire les dimensions exactes.
-  De la colle blanche pour fixer le tout. Il faut bien déposer de la colle partout sur l'envers du papier, comme s'il s'agissait d'un papier peint mural.
- Un vernis acrylique est souhaitable pour davantage de robustesse. La couche vient se déposer à l'étape finale.
- Deux pinceaux sont nécessaires: un pour la peinture, un pour la colle.
- Une règle et un crayon de papier sont utiles pour effectuer les mesures et autres tracés.

En somme, ce n'est pas vraiment un gros travail, il faut juste un peu de patience… Voyons donc le résultat final!

On a recouvert le dessus de la boite d'un rectangle de papier washi au diamètre légèrement inférieur  afin de laisser le bords dégagés. C'est plus joli. Le motif a été également repris sur une partie de la coiffure de la dame. Une touche de peinture acrylique est venue rehausser ses traits, renforçant ainsi son éclat naturel. Un patchwork de papier washi compose le détail du kimono. Et ses petits pieds semblent juste effleurer le sol.

 Quelques petites bandelettes viennent rappeler le motif du couvercle et signaler aux plus malins la présence d'un tiroir secret où l'on peut, par exemple, y cacher les joyaux subtilisés à la Couronne.

Tout se voit dès le premier coup d'œil! Le "vert bonsaï" de l'intérieur des compartiments met particulièrement bien en valeur les bijoux.

Et comme il restait un peu de peinture, on en a profité pour habiller un petit perchoir (fournitures Adeline Klam). Un oiseau est même venu se poser.

Oh! Les photos ça ratatine et ça boudine, croyez-moi, je suis beaucoup plus jolie en vrai! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire